Indrajit HAZRA

Le_roi_du_cinema_muet

Indrajit HAZRA
Le roi du cinéma muet
Traducteur : Marc AMFREVILLE
Collection Domaine indien
27 août 2009
ISBN : 978-2-7491-1390-6
19,25 € ttc
 

Calcutta, 1906. La mégalopole bengalie, agitée de fortes fièvres nationalistes, est sur le point d'être remplacée, en tant que capitale du Raj britannique, par New Delhi.
Dans la famille Chatterjee, le père, Tarini, travaille aux chemins de fer jusqu'à ce qu'une gaffe mémorable signe le début de sa déchéance, morale et alcoolique. Son fils Abani, 16 ans, est introduit par son oncle Shombhu dans un monde enchanté : les coulisses du théâtre puis du cinéma bengali, débutant et muet, « le bioscope ». D'abord projectionniste, souffleur puis acteur remplaçant, Abani va vite devenir une star. Amoureux platonique de la belle Felicia Miller, alias Durga Devi, sa partenaire, il mène grand train, roule en Ford T, et tourne quelques chefs-d'œuvre. Jusqu'à ce que Felicia-Durga s'en aille et qu'une gaffe lui fasse connaître à son tour l'oubli.
Mais, après quatre ans de traversée du désert, un ami lui offre de travailler avec Fritz Lang, venu tourner à Calcutta Le Savant hindou. Finalement, le film ne se fera pas, Lang repartant chez lui tourner Metropolis. Abani, qui fut « le roi du cinéma muet », « le Rudolf Valentino indien », est retourné à l'anonymat.

Indrajit Hazra a construit, avec son humour et sa virtuosité coutumiers, un roman d'une folle ambition, d'une totale originalité et d'une exceptionnelle qualité littéraire.



L'auteur
Indrajit HAZRA

Indrajit Hazra est rédacteur en chef adjoint du grand quotidien Hindustan Times. Le cherche midi a déjà publié Max le maudit (2005) et Le Jardin des délices terrestres (2006).



Extraits de presse

Un roman construit comme un film, qui rend un hommage puissant à toutes les formes de fiction. Raphaëlle Leyris, Paris Match.

Le lecteur ressort de ce voyage entièrement captivé par une écriture délicieusement épicée. N. W., La voix du nord.

A travers l'itinéraire d'un acteur, Indrajit Hazra signe une magistrale saga sur le cinéma bengali. Pierre-Robert Leclercq, Le monde des livres.

PRESSE


Retour