VOUTCH

Personne_n_est_tout_blanc

VOUTCH
Personne n'est tout blanc
Collection Bibliothèque du dessinateur
01 octobre 2002
ISBN : 978-2-7491-0020-3
23,35 € ttc
 

Album après album, Voutch affine sa vision du monde dans lequel il est, avec nous, plongé. L'actualité internationale, les problèmes psychiques et psychologiques de l'être humain, le monde animal – mais vu avec le regard d'un fabuliste – le quotidien ordinaire, mais transfiguré vers le haut ou vers le bas d'ailleurs, l'univers de l'entreprise, souvent sous son visage le plus aliénant, sont quelques-uns des sujets favoris de Voutch. La nature trouve parfois, grâce aux yeux de notre humoriste impitoyable, mais l'heure n'est plus au « bon sauvage » de jadis.

Chaque dessin de Voutch est un petit chef-d'œuvre d'impertinence et d'intelligence.



L'auteur
VOUTCH

Né le 12 février 1958 à Paris, Voutch passe son enfance et son adolescence dans les Vosges. C'est durant cette période qu'il découvrira dans la bibliothèque de ses parents Les Chefs-D'œuvre Du Sourire (Anthologie Planète). Son premier contact avec le dessin d'humour se fait au travers de Chas Adams, Peter Arno, Chaval, Chon Day, Folon, André François, Gourmelin, Maurice Henry, Bob Mankoff, Georges Price, Reiser, Puig Rosado, Ronald Searle, Sempé, Otto Soglow, Steinberg, Tetsu, Topor, Wolinski.
Après son baccalauréat, il s'inscrit au concours des Beaux-Arts de Metz, se trompe d’une semaine dans les dates, et ne le passe donc jamais. La même année, il manque, de deux heures cette fois, le concours des Arts Décoratifs de Paris, pour avoir prêté son réveil à un voisin la veille au soir.
À la suite d'un malentendu, il devient créatif dans une agence de publicité, où il restera quinze ans, et, en 1989, vice-champion d'Europe de boomerang.
Il se lance dans le dessin humoristique en 1995 et publie rapidement ses premiers dessins dans Lui, Télérama, Lire, Le Point, Playboy, Psychologies Magazine et Madame Figaro.
En 1997, il publie son premier recueil de dessins d'humour Tout s'arrange, même mal, très vite épuisé, et un album pour enfants Le roi de la grande savane (Prix Chrétien de Troyes 1997).
En 1998, il publie son deuxième recueil de dessins humoristiques, Le grand tourbillon de la vie au cherche midi, qui est toujours son éditeur actuel.
Les dessinateurs qu'il apprécie sont Glen Baxter, Claire Brétécher, Philippe Delhomme, Edward Koren, Gary Larson, Pessin, Petillon, Shanahan, Sempé, William Steig, Tardi, Robert Taylor, Tomi Ungerer, Vuillemin.

Du même auteur

Retour