Mohamed SIFAOUI

Mes__freres__assassins

Mohamed SIFAOUI
Mes "frères" assassins
Comment j'ai infiltré une cellule d'Al-Qaïda
Collection Documents
21 mars 2003
ISBN : 978-2-7491-0086-9
11,65 € ttc
 

Terrorisme

Par un pur hasard, Mohamed Sifaoui a rencontré à Paris un algérien qui avait, au cours des années quatre-vingt, fréquenté le même lycée que lui. Karim Bourti est devenu un islamiste radical, un terroriste. Au fil des jours, ce dernier lui présente ses amis, ses « frères » et l'auteur découvre des choses surprenantes. Karim vient de purger une peine de prison, il avait été arrêté en 1998 et accusé de préparer avec d'autres des attentats terroristes.

Pendant plus de trois mois, Mohamed Sifaoui a tenu un journal quotidien dans lequel il a noté les moindres détails. Il a également filmé ses contacts – en caméra cachée – pour deux reportages qui doivent être diffusés sur des chaînes françaises. Ses nouveaux « frères » lui ont expliqué quelles seraient les cibles éventuelles en France, l'un d'entre eux lui disant : « Nous devons avoir le Coran dans une main, le kalachnikov dans l'autre ». Tentant de le récupérer, ils l'ont chargé de leur trouver des financements, de faire de la propagande et de leur fournir des informations sur des personnalités algériennes dont le mufti de Paris, Dalil Boubekeur et celui de Marseille, Soheib Bencheikh en vue, diront-ils, « d'une possible élimination de dignitaires algériens », bref autant de révélations fracassantes qui font de cette enquête le premier regard porté par un journaliste sur « l'intimité » d'une cellule terroriste. Un document exceptionnel et ô combien inquiétant.



L'auteur
Mohamed SIFAOUI

Après avoir travaillé au sein de la presse algérienne, Mohamed Sifaoui s’est exilé en France où il est réfugié politique. Il se décrit lui-même sur son blog comme "musulman laïque et démocrate". Il a réalisé plusieurs enquêtes et reportages sur le sujet et notamment une infiltration dans une cellule terroriste à Paris, ce qui lui a valu plusieurs menaces de mort.

Il a également témoigné pour Charlie Hebdo lors du procès intenté au journal satirique par des associations musulmanes à l'issue de l'affaire des caricatures de Mahomet. Peu après l’affaire Robert Redeker, qu’il soutient, il reçoit de nouvelles menaces de mort. Il vit, depuis 2003, sous protection policière permanente.

Du même auteur

Les personnes ayant choisi ce livre ont aussi choisi

Retour