Paul VERHAEGHEN

Omega_Mineur

Paul VERHAEGHEN
Omega Mineur
Traducteur : CLARO
Collection Lot 49
01 avril 2010
ISBN : 978-2-7491-1347-0
26 € ttc
 

« Tout le XXe siècle en un seul roman. Un livre étonnant ! »

Richard Powers

Nous sommes en 1995, à Potsdam. Paul Andermans, un jeune psychologue flamand qui s'est fait agresser par des néo-nazis, rencontre à l'hôpital Jozef de Heer un survivant de l'Holocauste. Ce dernier va lui raconter sa vie : la montée du nazisme, la clandestinité, les camps, puis une étrange carrière de magicien sur fond de mur de Berlin.

Au même moment, le physicien Goldfarb, qui participa à l'élaboration de la première bombe atomique, se souvient lui aussi du long périple qui l'a conduit jusqu'à Berlin ? Berlin où quelque chose d'incroyable se prépare... C'est le début d'une œuvre exubérante, bouleversante et terriblement intelligente.

Roman épique plongé dans le bain acide du XXe siècle et de ses horreurs, Oméga mineur, a reçu le prestigieux Independent Foreign Fiction Prize. C'est incontestablement l'une des révélations romanesques les plus fortes de ces dix dernières années.

« Un roman comme il n'en paraît que tous les dix ans. S'il fallait chercher une comparaison, on pourrait citer Outremonde de Don DeLillo ou L'Arc-en-ciel de la gravité de Thomas Pynchon. »

Boyd Tonkin



L'auteur
Paul VERHAEGHEN
Paul Verhaeghen (né en Belgique en 1965) enseigne la psychologie cognitive à l’université de Syracuse, New York. Son premier roman, Lichtenberg (1996), a remporté le prix ASLK (prix du Jeune espoir littéraire flamand). Oméga mineur est son deuxième roman.

Extraits de presse

Flaubert désirait écrire « un roman sur rien ». Paul Verhaeghen semble s'être fixé l'objectif inverse : englober tout le XXe siècle en un seul roman. Dans Omega Minor, il crée un écheveau infini d'histoires reposant sur quasiment tous les champs de connaissance, entremêlant la littérature, l'histoire, la poésie, la philosophie, les neurosciences, la physique et la métaphysique. Le roman repose en grande partie sur la tentative d'échapper au passé, ou plutôt, sur le constat qu'il est impossible de lui échapper. Il y a également cette autre idée centrale, cette vérité simple et terrible : bien que la compréhension de la réalité soit hors de notre portée, nous nous obstinons à croire qu'un jour, on finira par comprendre totalement le monde. « Les comportements sont irrationnels, et le monde est gouverné par le chaos le plus brutal. Mais ce n'est pas ce que nous avons appris. » Afin d'amener cette conclusion, Verhaeghen a recours à un très large éventail de tons : intelligent et spirituel, inventif, compatissant, sarcastique... et même pornographique. Il donne la pleine mesure de son talent lorsqu'il s'agit de travailler les mots, de prendre des risques pour créer son propre langage. Tout cela est inégal et délibérément excessif. Mais Omega Minor marque l'esprit du lecteur comme une réussite époustouflante, sans doute l'un des romans les plus ambitieux au sujet du siècle dernier.
Florence Noiville

On n'a pas tous les jours l'occasion de dégainer des références de ce calibre, alors allons-y : Oméga mineur de Paul Verhaeghen soutient la comparaison avec les romans de Don DeLillo ou Thomas Pynchon. C'est un livre total qui mélange l'histoire du siècle et les énigmes de la science, Hitler et Einstein, la politique et la physique, une fresque qui [...] se lit comme un thriller. Bernard Quiriny, Le Magazine littéraire.

PRESSE


Les personnes ayant choisi ce livre ont aussi choisi

Retour