Lisez! icon: Search engine

Alain-Fournier

Biographie de Alain-Fournier

  Alain-Fournier
Crédit photo:
©DR

Fils d'un instituteur, Henri Alban Fournier dit Alain-Fournier [1866-1914] passe son enfance dans le sud du Berry avant de monter à Paris. En 1901, il entre au lycée de Brest pour se préparer à l'Ecole normale supérieure au lycée Lakanal où il rencontre son ami Jacques Rivière, avec lequel il entretient une correspondance jusqu'en 1914. Echouant à l'Ecole normale, il entre dans l'armée où il sera élève-officier puis sous-lieutenant.
Après son service, il entre en 1910 comme rédacteur à Paris-Journal et commence parallèlement l'écriture du Grand Meaulnes. Trois ans plus tard, le roman paraît dans La Nouvelle Revue Française puis, édité chez Emile-Paul, frôle le prix Goncourt (d'une voix).
En 1914, Alain-Fournier se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre, La Maison dans la forêt. Mobilisé dès le début de la Première Guerre mondiale, il sera tué à Dommartin-la-Montagne cette même année.

Autres livres du même genre

Le Grand Meaulnes

Alain-Fournier

Quelques jours avant les vacances de Noël, Augustin Meaulnes, adolescent fiévreux, disparaît de son pensionnat pendant trois jours. Fugue, évasion, aventure rêvée ? Il traverse un village de Sologne endormi, pénètre des forêts et des brumes fantasmagoriques, s’égare dans les allées d’un manoir abandonné où se donne une fête étrange. C’est là qu’apparaît Yvonne de Galais, souveraine de grâce et...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés