CABU

Agrandir
CABU

Agrandir

CABU

Fils d'un professeur des Arts et Métiers, Jean Cabu a lui-même suivi des études d'art, avant d'être envoyé en Algérie durant la guerre, d'où son antimilitarisme. Il envoie son premier dessin à L'Union en 1954, avant d'être remarqué par la revue Hara Kiri. Il s'associe à Goscinny pour la création de BD satiriques - telle La Potachologie Illustrée  - parues dans Pilote.

Collaborateur de Charlie Hebdo, du Canard enchaîné et du Figaro durant l'affaire Ben Barka, Cabu se voit décerner le Crayon d'or du dessin de presse en 1969 et le trophée Haga dix ans plus tard. Il est l'un des rares reporters-dessinateurs croquant ses reportages sur place. Avec le temps, il s'oriente davantage vers la caricature politique, avec ses figures de prédilection, François Mitterrand, Roger Hanin, Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy.
Il continue cependant de croquer monsieur Lambda à travers les personnages du "beauf", de "Catherine", de "Duduche".

Entre 1984 et 2014, le cherche midi éditeur publie 13 albums de Cabu. Tous témoignent d’une grande liberté d’expression. Une liberté qui lui a coûté la vie le 7 janvier 2015 dans l’attentat contre Charlie Hebdo.
Combattre la bêtise et les travers de la société par le rire... Nul autre que Cabu ne savait mieux appliquer cette formule.

Autour
de l'auteur

Les livres de CABU