Lisez! icon: Search engine
Écologie tropicale
De l'ombre à la lumière
Patrick Chamoiseau (préface de)
Collection : Beaux Livres
Date de parution : 08/01/2015
Éditeurs :
le cherche midi

Écologie tropicale

De l'ombre à la lumière

, ,

Patrick Chamoiseau (préface de)
Collection : Beaux Livres
Date de parution : 08/01/2015
Ce livre nous plonge dans le monde fascinant de la faune et de la flore tropicales, encore largement méconnues, et nous invite à penser ce grand défi auquel les sociétés devront faire face : la conciliation du bien-être humain et l’utilisation durable des ressources naturelles.
 
Les événements écologiques survenus ces dernières années, notamment en raison des changements globaux, et du réchauffement climatique en particulier, ont fait prendre conscience à l’opinion publique des menaces qui planent... Les événements écologiques survenus ces dernières années, notamment en raison des changements globaux, et du réchauffement climatique en particulier, ont fait prendre conscience à l’opinion publique des menaces qui planent sur les zones tropicales. Et les sciences, dans une nouvelle approche transversale et interdisciplinaire, se penchent aujourd’hui sur cette écologie... Les événements écologiques survenus ces dernières années, notamment en raison des changements globaux, et du réchauffement climatique en particulier, ont fait prendre conscience à l’opinion publique des menaces qui planent sur les zones tropicales. Et les sciences, dans une nouvelle approche transversale et interdisciplinaire, se penchent aujourd’hui sur cette écologie unique qui abrite des écosystèmes d’une grande complexité. En effet, l’équilibre de notre planète repose en partie sur ces environnements fragiles où évolue le plus grand nombre d’espèces en densité et en diversité. Cette biodiversité et la gestion des ressources associées apparaissent comme l’un des enjeux écologiques majeurs du XXIe siècle.
 
Des spécialistes de toutes les disciplines, issus des laboratoires du CNRS ou associés, présentent les travaux menés et tracent les voies prospectives de recherche pour les années à venir. Ils nous font découvrir les spécificités de ces espaces tropicaux, les mécanismes adaptatifs impressionnants développés par les organismes qui y vivent et le fonctionnement de ces systèmes écologiques remarquables.
 
Ce livre nous plonge dans le monde fascinant de la faune et la flore tropicales, encore largement méconnues, et nous invite à penser ce grand défi auquel les sociétés devront faire face : la conciliation du bien-être humain et l’utilisation durable des ressources naturelles.

 
Un ouvrage collectif sous la direction de Pierre-Michel Forget, Martine Hossaert-McKey et Odile Poncy.

Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS.

 
Avec Swanni Alvarado, Christopher Baraloto, Laurent Bremond, François Bretagnolle, Élise Buisson, Sophie Caillon, Joachim Claudet, Edmond Dounias, Marianne Elias, Charly Favier, Colin Fontaine, Éric Garine-Wichatitsky, Patrick Mavingui, Doyle McKey, Hélène Morlon, Jérôme Murienne, Franck Prugnolle.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749140759
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 220 mm
EAN : 9782749140759
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 220 mm

Ils en parlent

" Il nous parle d'écologie à travers le monde fascinant, mais méconnu de la faune et de la flore tropicale, un trésor à protéger des effets du réchauffement climatique."
Femme Actuelle
"Au-delà de la beauté luxuriante des espaces et du travail des écologues, une sorte de sentinelles de la nature,on apprend aussi dans ce livre ce que l'on doit aux tropiques, et cela représente bien plus qu'une jolie carte postale !"
Le Télégramme / Le Télégramme

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SciencesInfuses 30/03/2017
    En toute première lecture, quel bien intellectuel cela fait d'avoir à faire un livre d'écologie scientifique ! Même si les différents contributeurs y vont ponctuellement souligner les nécessités d'une écologie politique (surtout en terme de réflexions sur les modalités de conservation), ils sont dans le constat et non dans la diatribe véhémente et parfois contre-productive (à mon sens!) de certains ouvrages d'écologie politique. Si la mise en exergue des différentes recherches font parfois penser – un peu – à une mise en vitrine du CNRS, il n'en demeure pas moins que la présentation soignée, richement et fort à propos illustrée participe à un certain émerveillement. Constitué en 10 chapitres allant d'un « Pleins feux sur les tropiques » à « La science en action pour des écosystèmes sous pression » en passant par des « Partenaires particuliers, pour le meilleur et pour le pire » et en ne négligeant pas une « Histoire de la diversité culturelle sous les tropiques », l'ouvrage passe en revue toute la complexité et la diversité des écosystèmes tropicaux. Ce qui ne m'a pas lassé de m'intriguer est cette idée qu'à l'instar d'autres phénomènes bien connus comme la diversité génétique humaine des populations tropicales, la plus grande diversité vivante des tropiques est probablement lié à une plus ancienne histoire du vivant que celle des autres régions du monde. Il est ainsi prégnant tout au long du livre que cette richesse doit être préservée car elle constitue comme la banque de la biodiversité planétaire.En toute première lecture, quel bien intellectuel cela fait d'avoir à faire un livre d'écologie scientifique ! Même si les différents contributeurs y vont ponctuellement souligner les nécessités d'une écologie politique (surtout en terme de réflexions sur les modalités de conservation), ils sont dans le constat et non dans la diatribe véhémente et parfois contre-productive (à mon sens!) de certains ouvrages d'écologie politique. Si la mise en exergue des différentes recherches font parfois penser – un peu – à une mise en vitrine du CNRS, il n'en demeure pas moins que la présentation soignée, richement et fort à propos illustrée participe à un certain émerveillement. Constitué en 10 chapitres allant d'un « Pleins feux sur les tropiques » à « La science en action pour des écosystèmes sous pression » en passant par des « Partenaires particuliers, pour le meilleur et pour le pire » et en ne négligeant pas une « Histoire de la diversité culturelle sous les tropiques », l'ouvrage passe en revue toute la complexité et la diversité des écosystèmes tropicaux. Ce qui ne m'a pas lassé de m'intriguer est cette idée qu'à l'instar d'autres phénomènes bien connus comme la diversité génétique humaine des populations tropicales, la plus grande diversité vivante des tropiques est probablement lié à une...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !