Lisez! icon: Search engine
Espaces sauvages
Nicolas de Toldi (traduit par)
Collection : Documents
Date de parution : 01/09/2011
Éditeurs :
le cherche midi

Espaces sauvages

Nicolas de Toldi (traduit par)
Collection : Documents
Date de parution : 01/09/2011

Le monde de la chasse vu par Jim Fergus.

La balade sauvage de Jim Fergus



Comment être en même temps un amoureux de la nature sauvage, un citoyen soucieux de l’environnement et un chasseur dans la plus pure tradition...

La balade sauvage de Jim Fergus



Comment être en même temps un amoureux de la nature sauvage, un citoyen soucieux de l’environnement et un chasseur dans la plus pure tradition américaine ? C’est en partie pour répondre à cette question mais surtout pour réaliser un rêve d’enfant que Jim Fergus...

La balade sauvage de Jim Fergus



Comment être en même temps un amoureux de la nature sauvage, un citoyen soucieux de l’environnement et un chasseur dans la plus pure tradition américaine ? C’est en partie pour répondre à cette question mais surtout pour réaliser un rêve d’enfant que Jim Fergus a décidé, au début des années 1990, de parcourir le continent nord-américain comme le faisaient les anciens indiens nomades à la poursuite du gibier. Il a ainsi sillonné les Interstates et les dirt-roads d’une vingtaine d’États, avec un truck aménagé, ses fusils et son chien Sweetzer.

C’est cette aventure qu’il nous fait partager ici, à travers les déserts, les champs, les marais et les forêts du pays, en compagnie parfois d’écrivains comme Jim Harrison ou Richard Ford, parfois d’anonymes, tous réunis par un même amour fervent des espaces sauvages.

On y retrouve le talent incomparable de conteur de Jim Fergus, qui a fait le succès de ses romans, mais surtout son extrême sensibilité, sa passion immense des animaux, des gens simples et de la terre. Plus qu’un récit de voyage ou qu’un simple carnet de chasse, ce livre époustouflant en forme de balade sauvage nous permet d’atteindre à l’essence même de ce qui a fait la grandeur de la littérature américaine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749111322
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782749111322
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Wyoming 05/09/2022
    Un très bel hymne à la nature et à la vie que cette odyssée d'un prétendu chasseur à travers les Etats-Unis. Ce qu'il aime, ce sont les rencontres, tant humaines qu'animales et c'est amusant de le voir s'appliquer à mal tirer car il ne tient pas spécialement à tuer même si la chasse est le prétexte de son voyage. Jim Fergus part donc dans son camping-car, accompagné de son labrador, Sweetzer, à travers les Etats-Unis pour de très longs mois. La chasse reste un prétexte même s’il la pratique et raconte quelques belles parties, belles pour lui quand il parvient à ne rien tuer, tout en tirant un peu quand même. Il est reçu par de nombreux amis dont l’ineffable Jim Harrison avec lequel c’est surtout la table et les vins qui comptent. Les femmes aussi, mais Fergus voyage seul et le grand Jim respecte cette solitude qu’il aime aussi. Les deux Jim partagent donc leur passion, celle de la nature, des chiens, du beau, du bon. Jim Fergus donne aussi quelques recettes de cuisine à la fin du livre dont celle de la bécassine. Je ne le suis pas quand il arrose ces nobles oiseaux de sauce Worcester mélangée à de l’huile d’olive! Quelle catastrophe, d’autant que les bestioles cuisent sur des braises de charbon de bois que je proscris totalement, n’utilisant que du bois d’olivier ou des ceps de vigne quand je connais leur provenance. Je retiens deux bons épisodes, son égarement dans la nature et, à la toute fin, l’attente de son épouse sur un parking lorsqu’un policier vient contrôler son arme de chasse en pleine agglomération où il n’y a pas de gibier. Ce livre est assez long, c’est une magnifique ode à la nature, aux grands espaces américains, parsemée de belles rencontres, rédigé par un très bon écrivain qui possède autant le sens des belles descriptions que du partage de ses méditations personnelles. Une très bonne et belle lecture. Un très bel hymne à la nature et à la vie que cette odyssée d'un prétendu chasseur à travers les Etats-Unis. Ce qu'il aime, ce sont les rencontres, tant humaines qu'animales et c'est amusant de le voir s'appliquer à mal tirer car il ne tient pas spécialement à tuer même si la chasse est le prétexte de son voyage. Jim Fergus part donc dans son camping-car, accompagné de son labrador, Sweetzer, à travers les Etats-Unis pour de très longs mois. La chasse reste un prétexte même s’il la pratique et raconte quelques belles parties, belles pour lui quand il parvient à ne rien tuer, tout en tirant un peu quand même. Il est reçu par de nombreux amis dont l’ineffable Jim Harrison avec lequel c’est surtout la table et les vins qui comptent. Les femmes aussi, mais Fergus voyage seul et le grand Jim respecte cette solitude qu’il aime aussi. Les deux Jim partagent donc leur passion, celle de la nature, des chiens, du beau, du bon. Jim Fergus donne aussi quelques recettes de cuisine à la fin du livre dont celle de la bécassine. Je ne le suis pas quand il arrose ces nobles oiseaux de sauce Worcester mélangée à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nadouch 08/07/2022
    Un road trip incroyable, celui d'un passionné de chasse, de chiens, mais aussi de protection de l'environnement et des grands espaces américains. A priori, rien ne m'orientait vers ce journal de bord d'un chasseur (je n'en suis pas fan du tout, de la chasse...), mais Jim Fergus a le talent de nous embarquer dans sa vision des choses, qui correspond davantage à un récit d'aventure écologique. Je me suis surprise à me passionner pour ces espèces d'oiseaux, de proies, pour ces techniques de chasse et/ou de protection de l'environnement. Avec une relation incroyable qui se tisse au fil des mois entre Fergus et son chien... Dépaysant et très bien écrit, à découvrir pour les amoureux des grands espaces !
  • Edouard22 04/11/2019
    Vous voulez tout savoir sur la gélinotte et sa chasse, voire sa cuisine : lisez "Espaces sauvages", un fort volume de près de 500 pages. Mais si vous aimez la nature, les animaux et les chiens, avec un regard écologique, lisez aussi "Espaces sauvages". Avec un van qu'il a aménagé pour y dormir avec son chien, l'auteur parcourt tous les terrains de chasse des États#8208;Unis, y multipliant les rencontres et les aventures. Bien écrit, dépaysant, idéal pour se changer les idées.
  • OREILLYS 07/10/2018
    Et si la chasse n'était pas le meilleur moyen de redevenir un être humain.
  • Coutu 25/08/2014
    j'adore ces récits où pour une raison quelconque, ici la chasse, l'auteur nous raconte ses tribulations et ses rencontres, la chasse magnifiant ici le rapport avec la nature, la cuisine, les relations humaines.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !