Lisez! icon: Search engine
La petite boutique des caractères
Date de parution : 03/11/2016
Éditeurs :
le cherche midi

La petite boutique des caractères

Date de parution : 03/11/2016
Lauréat du prix Raymond Devos Où est Caen
« Un cimetière, c’est plein d’amour en retard. Je le sais parce que c’est là que j’ai appris que ma mère, elle aimait mon père. Même elle, ça se trouve,... « Un cimetière, c’est plein d’amour en retard. Je le sais parce que c’est là que j’ai appris que ma mère, elle aimait mon père. Même elle, ça se trouve, c’est là qu’elle l’a appris. Mon père, il était marin et il s’est noyé quand j’avais huit ans, mais on... « Un cimetière, c’est plein d’amour en retard. Je le sais parce que c’est là que j’ai appris que ma mère, elle aimait mon père. Même elle, ça se trouve, c’est là qu’elle l’a appris. Mon père, il était marin et il s’est noyé quand j’avais huit ans, mais on l’a jamais retrouvé. Quand on me l’a appris, j’ai rempli un verre d’eau salée et je l’ai laissé fondre au soleil. Y a pas de petite vengeance. Quand j’étais petite petite, je pleurais en fermant mes poings dans mes yeux comme pour frapper des images qu’avaient rien à faire là. Je pleure plus comme ça maintenant, mais je pleure toujours. Mon problème, c’est que quand je pense à la mer, je pleure, et que quand je pleure, je pense à la mer. Moi je crois que c’est pas un hasard si ça a le même goût. »

Plaidoyer poétique et surréaliste pour les figures du fou et de l’enfant, ce petit conte philosophique fragmenté est une ode autant qu’une critique aux débordements (in)contrôlés de l’imagination.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749149134
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749149134
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JulieJuz 28/05/2018
    L’histoire proposée par Gabor ne m’a pas particulièrement marquée, une petite fille semble visiter les différentes boutiques d’un monde imaginaire – Boutique des Caractères, la Boutique des rêves, etc. – en cherchant un crayon magique perdu. On s’y perd un peu, et l’histoire est surtout là pour appuyer le propos final de ce livre. Il faut continuer à imaginer, à créer, à utiliser les mots de façon poétique, drôle, à jouer avec ou à respecter des règles vieilles comme le monde d’écriture. Bref, Gabor s’est amusé à nous montrer qu’il existant encore des gens capables de manier notre belle langue de façon originale, et tout ça vient ajouter des arguments à son histoire.
  • livreclem 10/06/2017
    J'ai adoré l'univers loufoque et très poétique de ce roman qui renferme beaucoup de pépites. J'ai gardé tellement de passage et fait lire autour de moi pour partager cette belle découverte. Il faut juste passer les deux premiers chapitres pour entrer complètement dans l'univers. Bref, un régal !
  • RougeMusette 21/01/2017
    Si vous aimez les aphorismes La petite boutique des caractères en déborde!! il me semble qu'il y a plus d'endroits crayonnés sur mon livre que d'endroits sur mon livre;) Oui je vous conseille d'avoir le votre car avec ces 9 nouvelles, la poésie, l'humour, la grandeur de la beauté, l'intelligence de la sagesse, les personnages, leurs forces et leurs fragilités, leurs histoires vécues ou imaginées;perçues ou rêvées ..ne cesseront de rendre votre lecture de plus en plus touchante et intime.La musique du texte de Gabor donne la main au merveilleux..ça tintinnabule!
  • PatChapuis 14/12/2016
    Si vous aimez l'imaginaire, dans tous les sens du terme, je vous suggère ce livre @lapetiteboutiquedescaracteres J'ai lu ce bouquin plus d'une fois, tellement il est atypique, tellement le monde de Gabor est à la fois proche et en même temps si éloigné de ce qu'on a l'habitude de lire. On peut dire que ce bouquin est inclassable ... Il y a longtemps que je n'ai pas lu un ouvrage dont le style est si riche et si imagé ... Si vous trouvez un petit moment Bonne lecture à vous
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !