Lisez! icon: Search engine
Les Poètes de la Grande Guerre (nouvelle édition)
Collection : Espaces
Date de parution : 13/11/2014
Éditeurs :
le cherche midi

Les Poètes de la Grande Guerre (nouvelle édition)

Collection : Espaces
Date de parution : 13/11/2014
NOUVELLE EDITION - SPECIAL CENTENAIRE
Un grand nombre d'écrivains et de poètes ont été confrontés à la Première Guerre mondiale. Leur œuvre en fait écho. Certains y ont laissé leur vie : Charles Péguy, Alain-Fournier ; d'autres,... Un grand nombre d'écrivains et de poètes ont été confrontés à la Première Guerre mondiale. Leur œuvre en fait écho. Certains y ont laissé leur vie : Charles Péguy, Alain-Fournier ; d'autres, une part physique d'eux-mêmes : Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire.

 

La poésie prit part au renforcement moral des millions de Français engagés dans...
Un grand nombre d'écrivains et de poètes ont été confrontés à la Première Guerre mondiale. Leur œuvre en fait écho. Certains y ont laissé leur vie : Charles Péguy, Alain-Fournier ; d'autres, une part physique d'eux-mêmes : Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire.

 

La poésie prit part au renforcement moral des millions de Français engagés dans les combats. Elle eut un rôle mobilisateur, venant même d'auteurs reconnus qui s'exprimaient depuis le confort de lieux étrangers au cataclysme.

 

D'autres poètes s'exposèrent en première ligne. La boue, les tranchées, les corps-à-corps sanglants, la souffrance, les salves d'artillerie furent autant de thèmes qui les aidèrent à survivre ou à mourir.

 

Sont ici rassemblés nombre de textes signés par de grands écrivains contemporains : Roland Dorgelès, Jean Cocteau, Henry de Montherlant, Pierre Mac Orlan, Paul Éluard, Georges Duhamel, Philippe Soupault, Paul Fort, Paul Claudel, entre autres… Tous disent à leur manière ce que la guerre fait naître de haine et d'émotion.

 

Voici, enfin réédité, un témoignage capital sur ces années tragiques de notre histoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749141428
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 150 x 220 mm
EAN : 9782749141428
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 150 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • polarjazz 11/09/2018
    Jacques Béal a choisi des textes forts pour cette anthologie consacrée aux poètes de la Grande Guerre. Des poètes connus et inconnus ont réussi avec concision à rendre la vie dans les tranchées palpable. Cela passe par les sens : l’ouïe (les obus qui tombent, les tirs de fusil, les râles des agonisants), la vue (la mort en face), le toucher (la boue, la pluie qui s'infiltre partout, les poux, les blessures du corps mais aussi de l'âme), l'odorat (les odeurs de poudre et de corps calcinés), le goût (la nourriture, l'absence des femmes). Certains de ces poètes sont morts durant cette effroyable guerre, cette première guerre mondiale. C'est émouvant de lire ces textes. On y trouve le désespoir mais aussi la colère contre ces "messieurs les gros" qui les envoient au front comme de la chair à canon. Il y a aussi la solidarité entre soldat. La foi n'y est pas si éloignée non plus.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !