Lisez! icon: Search engine
Qui veut tuer Mathieu Valbuena ?
Collection : Documents
Date de parution : 12/05/2016
Éditeurs :
le cherche midi

Qui veut tuer Mathieu Valbuena ?

Collection : Documents
Date de parution : 12/05/2016
Le livre qu'il faut lire, avant, pendant et après l'Euro !
« Un ailier est un enfant perdu », écrivait Montherlant. En voyant jouer Mathieu Valbuena pour la première fois, Guy Carlier a vu un enfant perdu, talentueux et fragile, au... « Un ailier est un enfant perdu », écrivait Montherlant. En voyant jouer Mathieu Valbuena pour la première fois, Guy Carlier a vu un enfant perdu, talentueux et fragile, au parcours atypique, rejeté dès ses débuts aux Girondins de Bordeaux par des formateurs qui forment des formatés. Un enfant perdu,... « Un ailier est un enfant perdu », écrivait Montherlant. En voyant jouer Mathieu Valbuena pour la première fois, Guy Carlier a vu un enfant perdu, talentueux et fragile, au parcours atypique, rejeté dès ses débuts aux Girondins de Bordeaux par des formateurs qui forment des formatés. Un enfant perdu, incompris, décrié, agressé par ses adversaires et parfois même par ses partenaires, qui s’est vu pendu en effigie au stade par ceux qui l’avaient adoré puis trahi, tel Benzema, qu’il croyait son ami, dans l’affaire de la sextape. Un enfant perdu, blessé et condamné à suivre à la télé les promesses d’une génération nouvelle qui prend le pouvoir dans son club et en équipe de France.
Un enfant perdu qui, le 12 mai 2016, a regardé le JT de 20 heures pour savoir si Didier Deschamps citerait son nom dans la liste des joueurs retenus pour l’Euro…

Une peinture drôle, romantique, parfois surréaliste, et truffée d’anecdotes, par un authentique amoureux du football et des enfants perdus.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749149998
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749149998
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"C'est un texte tendre, nostalgique, bâti comme une longue chronique érudite, sensible et féroce à la fois."
VSD

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • crounet 06/04/2019
    Guy Carlier nous livre sa vision du football et de son évolution à travers l'histoire de ce joueur qui n'a pas eu la reconnaissance à la hauteur de son talent. De part son physique atypique dans le football, Mathieu Valbuena a souvent du essuyer les critiques et les brimades du public et même de ses partenaires. Et pourtant celui-ci est arrivé jusqu'à jouer régulièrement en équipe de France malgré les embuches. Le style de Guy Carlier nous porte avec sa plume dans le monde du foot, de la partie champêtre disputée au fond de son jardin, jusqu'au foot business. Très joli livre.
  • Bazart 13/06/2016
    On finit avec un livre plus subjectif et personnel de l'immense Guy Carlier, amateur de foot devant l'éternel et totalement dépité du traitement accordé à Mathieu Valbuena, lequel est sifflé sur toutes les pelouses de France sans que l’on sache réellement pourquoi. Et lorsque, un soir de septembre 2015, Carlier vu son effi­gie pendue dans les tribunes du Stade Vélo­drome de Marseille, son nom hué par des cons qui l’avaient encensé pendant huit ans, et il a eu envie d’écrire sur un monde perdu où le foot était un jeu, un truc joyeux pour des gamins rêveurs. À ses yeux, Valbuena est un de ces derniers gamins, un enfant perdu dans un monde gangrené par le cynisme et l’argent et de tenter de comprendre pourquoi le yonnais ne figure pas dans la liste des vingt-trois que Didier Deschamps a dévoilé récemment. Truffée d’anecdotes, par un authentique amoureux du football et des enfants perdus, le livre parle autant de Carlier que de Valbuena, avec pas mal de souvenirs d'enfance et de son rapport au père qui en font un livre touchant qui contrairement aux deux autres pourrait ne pas plaire qu'aux amateurs de foot.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !